dimanche 3 août 2014

La stratégie Ender



Résumé : 

Les doryphores ont attaqué la terre. Pour se défendre efficacement, les humains entrainent des enfants dès leur plus jeune âge pour mener la prochaine bataille. Ender, surdoué, semble l’élu mais il faut qu’il survive à cette école…

Critique :

J’avais déjà lu le livre qui est extraordinaire. Un des meilleurs que j’ai lu. J’avais aussi déjà vu le film et je l’avais beaucoup aimé. Cette deuxième projection m’a encore laissé un très bon souvenir.

Si je voulais avant tout le voir, c’était surtout pour les décors et les scènes de combat. Et bien je n’ai pas été déçue. En effet l’histoire se passe dans l’espace, les vues sont magnifiques, le vaisseau et les tenues sont très bien réalisés. Un vrai régal pour les yeux avec des effets spéciaux hors norme.

Le début est bien adapté mais rapidement, les raccourcis par rapport au livre se font sentir. Il y a quelques scènes en moins, notamment à l’école de guerre mais rien qui ne gêne la compréhension. Ayant lu le livre, c’est surtout une grande frustration de ne pas voir certains moments adaptés.

Il y a aussi le problème de l’âge d’Ender. L’acteur a toujours plus ou moins le même âge et nous ne pouvons pas suivre l’évolution du personnage. C’est, je pense, le point le plus négatif de ce film. Cela nous donne une mauvaise notion du temps qui passe. Le processus de l’enfant devenant adolescent n’est pas traité alors que c’est un des sujets les plus intéressants du livre.

Il nous manque aussi toute la pensée d’Ender, toute les conclusions qu’il tire et comment il en arrive à certains résultats.

Je tiens à préciser que le livre est tellement complexe que tenter de l’adapter s’apparente à une tentative de suicide.

Alors globalement je trouve que le film est bien adapté, il y a certes beaucoup de raccourcis mais rien n’a été modifié.

Il y a une certaine violence physique et morale mais le message est un message de paix. C’est pour cela que j’ai accroché à l’histoire : même si le film parle d’une guerre il ne fait pas de la propagande pour celle-ci.

Pour moi, l’acteur principal est très bien choisi et il joue à merveille le rôle d’Ender. De l’extérieur il ne paye pas de mine, il est maigrichon et n’exprime pas beaucoup sa pensée. Mais à l’intérieur il analyse tout et réfléchit beaucoup. 
Notamment dans la dernière scène, on ressent parfaitement la fatigue morale et physique puis la déception et tous les autres états par lesquels Ender passe.

Conclusion :

Un film très beau visuellement. Une adaptation raccourcie mais plutôt bonne. Pour ceux qui ont lu le livre, cela peut constituer une frustration mais pour les autres, je vous souhaite que du bonheur !

Avez vous vu ce film ? Qu'en pensez vous ?

Prenez soin de vous ! <3

Source: Book note/cinema teaser/ toutlecine.com/Les chroniques quotidiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire