dimanche 15 juin 2014

-Sentiment 26 de Gemma Malley-

Résumé:

Dans la cité, après une opération effectuée sur chaque habitant, tous les sentiments ont été effacés. Les habitants sont classés par des lettres, de A Admirable à D Déviant selon leur comportement car le système voit tout et sait tout. Evie; seize ans, va tester les limites de ce système si parfait avec Raffy, son amour d’enfance. Pendant leur combat, ils croiseront la route d’alliés mais aussi d’ennemis qui les aideront à résoudre beaucoup de mystères…

Critique :

Je ne peux pas vraiment donner un avis clair car pour moi, cette histoire se passe en deux parties bien distinctes sur lequel j’ai des opinions très différentes. Mais dans l’ensemble j’ai été plutôt déçue.

 *** 

Tout d’abord, on nous noie dans une intro complexe et qui n’a pas grand intérêt pour la suite.
L’histoire qui s’en suis demande aussi une bonne concentration, le texte n’est donc pas très agréable à lire.

En effet, au milieu d’une histoire et d’une trame narrative plutôt correcte se cachent des lignes et des lignes d’éléments perturbateurs qui n’ont absolument aucun intérêt pour l’histoire, au contraire !
Je m’explique : Evie (la protagoniste) vit dans une société de propagande, il est donc normal qu’on ressente cette propagande dans le récit mais celui-ci en est surchargé ! Cela en devient insupportable, on en perd le fil et je suis certaine d’avoir lu plusieurs pages à la suite qui voulaient dire absolument la même chose ! Je suis d’accord que l’auteur voulait nous faire ressentir ce que vivait Evie mais là elle en fait beaucoup trop !!

De plus, Evie hésite entre deux décisions importantes, deux facettes d’elle-même. Ce dilemme la déchire, à tel point que, comme pour la propagande, l’auteur le mentionne à chaque page. A chaque pensée un peu personnelle, cette hésitation freine l’histoire et remplit des pages et des pages qui veulent dire absolument la même chose ! Ça m’a beaucoup fait penser à Twilight.

Ces « éléments perturbateurs », comme je les appelle, se glissent entre deux lignes, un peu partout, à tel point que je ne comprenais pas l’histoire. Il m’est arrivé plusieurs fois de sauter des lignes ou de tourner des pages. L’histoire part dans tous les sens ! Certains moments manquent d’explications, des raccourcis sont créés trop facilement, il y a donc un manque de cohérence.
Heureusement que cela s’arrête car j’ai failli stopper ma lecture en plein milieu, ce qui m’arrive très très rarement. Il m’a fallu de la persévérance pour continuer face à tous ces moments lents et répétitifs.

***

De plus, à plusieurs reprises, l’histoire et très grossière et pas du tout crédible. Au début, l’auteur donne toute une envergure énorme qu’elle minimise à la fin. Comme si elle avait eu les yeux plus gros que le ventre et qu’elle ne savait plus trop comment se dépatouiller avec tout ça.
Certaines réactions, certains dialogues sont survolés. Les personnages, surtout la protagoniste, sont vraiment idiots ! Il n’y a aucune ampleur et qu’une faible histoire autour de quelques-uns des personnages, et encore !
Les relations sont bâclées, et les solutions aux problèmes posés trop faciles.
L’auteur tente de créer un triangle amoureux mais il est horriblement mal fait car les personnages n’ont pas de personnalité.

L’auteur tente de donner de la profondeur à ses personnages en accentuant leurs faibles traits de caractère mais cela n’amène que de la répétition et de l’ennui.
A la fin de l’histoire, beaucoup de révélations sont faites. Une fois encore, elles sont trop grossières. L’auteur a donné un certain style à son histoire qu’elle n’a pas su mettre en valeur, vraiment ratée !

L’histoire prend beaucoup de temps à démarrer mais une fois qu’elle a commencé, elle est correcte. Correcte mais pas géniale car les erreurs du début du livre, que je viens de vous citer, n’ont pas tout à fait disparu et le style d’écriture est grossier lui aussi.

***
En fait, à la fin j’avais l’impression d’avoir lu un scénario de film. Certains détails/mouvements/réactions sont décrits précisément alors que les dialogues les sous-entendaient parfaitement. Cela rajoute encore une touche aux « éléments perturbateurs ». De plus, le fait que tout soit expliqué en détail enlève toute déduction possible et donc toute magie.

Je n’aime pas du tout le résumé, il ne synthétise pas les bonnes choses et surtout, il ne correspond pas du tout à l’histoire ! En effet, il y a beaucoup d’incohérences dans l’histoire, surement dues à la trame narrative bâclée qui se finit en queue de poisson.

Conclusion :

Je n’ai pas aimé ce livre. Il y a une bonne histoire qui pourrait être pas mal mais trop « d’éléments perturbateurs » ont gêné ma lecture. Celle-ci a été longue et pénible, au final j’ai l’impression d’être restée au point de départ. Même si l’histoire s’améliore en cours de lecture, cela n’a été qu’une perte de temps et d’argent !

Et vous, qu'en pensez vous?

Prenez soins de vous!
Source:Coffee and Books

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire