samedi 31 mai 2014

- Divergente de Neil Burger - Une énième adaptation ?



Résumé :

C’est un film adapté du roman de Veronica Roth
La société est divisée en cinq clans :
- les audacieux : ils s’occupent de l’ordre, une sorte de police
- les érudits : des scientifiques, ils savent tout et maitrisent toutes les connaissances
- les altruistes : leur but est d’aider les plus démunis d’une manière désintéressée, ils sont aussi à la tête du gouvernement
- les sincères : ils disent ce qu’ils pensent et s’occupent de la justice
- les fraternels : ils s’occupent de l’agriculture.
Chacun a sa place et son caractère bien défini. Un engrenage bien huilé où chacun occupe son rôle sans se soucier des autres. Mais une telle catégorisation de l’être humain est-elle possible ? C’est ce que va découvrir Tris. En effet, cette jeune fille de 16 ans est une divergente : d’après son test, elle correspond à plusieurs de ces catégories. Un cas rarissime et traqué, de peur de bouleverser le système. Elle va alors se cacher au sein des audacieux et faire face à ses plus grandes peurs.
Divergente raconte comment l’homme réagit face à ses plus grandes peurs à travers une catégorisation extrême.

Critique :

Je suis allée voir ce film avec un grand apriori. Je m’attendais à un mixte de Twilight et Hunger Games, bref, du vu, revu et rerevu. Et bien pas du tout ! J’ai été très agréablement surprise !
Pour faire plaisir à une amie, je suis allée le voir en VF (honte à moi !). Pour une fois, je dois avouer qu’elle n’était pas trop pourrie. Certes il y avait quelques répliques pas très crédibles mais dans l’ensemble, ça ne m’a pas trop dérangée, j’ai même réussi à l’oublier ! La VF est très bien exécutée avec des vrais bruits d’essoufflement et de douleur au lieu de vieux bruitages, une voix un peu écorchée à la place d’une voix de poupée Barbie.

En plus du jeu d’acteur extraordinaire, cette VF presque parfaite a contribué à la retransmission des émotions. En effet je ne connaissais pas [Tris actrice] mais c’est une découverte qui ne m’a pas déçue ! Je pense même me diriger un peu plus vers les films qu’elle interprète. Elle transpire vraiment la fraicheur, elle semble très naturelle, le très faible maquillage aide surement à cela.

Il ne faut pas oublier que ce film fait partie des productions à gros budget mais en le regardant, je l’ai trouvé très simple. Il y a certes des scènes spectaculaires, de gros décors et tout un environnement créé autour mais on n’étouffe pas sous le botox et les effets spéciaux. Les acteurs sont très beaux mais ce que j’ai adoré, c’est que le réalisateur ne les a pas transformés en mannequins, ils restent un peu d’eux-mêmes. De plus, on ne les voit pas toujours dans des situations à leur avantage. Leurs formes sont mises en avant mais ce n’est pas excessif.

Cette histoire met en scène un monde post-apocalyptique et une jeune fille qui ne colle pas à cette société et souffle un vent de révolte. Pas très original !

Qui dit révolte dit guerre et mon âme pacifique a été bien torturée ! J’ai eu l’espoir de ne pas voir cette célèbre scène ou les hommes tombent comme des mouches car elle est arrivée plutôt tardivement mais…non. Il y avait peu de chances qu’on y échappe. Ça m’a vraiment fait mal au cœur de voir des hommes innocents tués au nom des « gentils » sans que personne ne s’y intéresse. Ce film banalise la violence et cela m’énerve au plus haut point ! A croire que, pour avoir la « paix », c’est normal de tuer des gens ! Non ! Le seul moyen d’avoir la paix est de parler, pas de tuer ! Bref, revenons à la critique…

***

Ce film contient un certain nombre de clichés et une trame narrative déjà surexploitée. Je connaissais déjà la fin avant même d’avoir vu le film ! Mais le réalisateur a su s’en tirer plutôt pas mal ! En effet, dès le début, Tris explique le caractère de chaque clan et son rôle précis comme si le libre arbitre était supprimé. Elle tombe amoureuse du beau et mystérieux jeune homme, passage obligé. Mais leur histoire n’est pas comme une évidence, le film prend le temps de la construire. Ils apprennent à se connaitre, s’aimer, se faire confiance, comme si c’était le public qui tombait amoureux.

Tout cela prend forcément du temps : 2h19 ! Mais ce long temps ne se fait pas du tout ressentir ! L’histoire est complète, pleine de rebondissements au bon moment, et une trame narrative très bien peaufinée.

Comparé à la violence, le thème du sexe est abordé d’une manière très infantile, cela nous rappelle que ce film est adressé à un public plutôt jeune. Il y a un fort décalage entre ces deux sujets.
D’un autre côté, ce film rappelle que, dans une relation, la femme peut dire non et elle ne doit pas forcément coucher le premier soir. Elle n’est pas soumise à l’homme, au contraire, elle lui tient tête.
Ce film retransmet très vite et très bien les émotions, j’ai eu les larmes aux yeux dès les premières minutes.

Il y a une très belle photographie et je me suis régalée de toutes ces images.
Cependant à certains moments, les combats de corps à corps étaient mal faits, on voyait très bien que les coups portés étaient faux et s’arrêtaient avant d’atteindre leur cible.

La plupart des sujets qui touchent aux secrets et aux domaines sentimentaux ne sont pas très bien expliqués, surement dû à l’adaptation du livre.

Conclusion:

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, je le trouve novateur avec une pointe naturelle. Mais il ne faut pas oublier que je parle d’un film de grosse production avec une histoire qui évolue dans un milieu déjà très connu et correspondant aux jeunes adultes. Si ce type de film vous correspond, ce film est pour vous sinon, allez voir autre chose. Après ce n’est plus qu’une affaire de goûts….
 Prenez soin de vous !

Et vous, qu'en pensez vous ?

source: entrainment weekly / Les lectures de Bouch / Kenh 14 /Wikia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire